Surtout Restez calme, sans mouvements brusques et pas de précipitation. Essayez de garder le silence. Car l’animal vous prendra pour un prédateur et votre présence à elle seule le stresse d’avantage.
S’il s’agit d’un carnivore avec risque de morsures (renard, fouine, etc.), contactez le service des pompiers ou un centre CREAVES (en Wallonie) VOS (en Flandre) le plus proche et attendez d’avoir les conseils de professionnels avant d’agir.
Préparez du matériel : une serviette, ou un drap épais et des gants pour la capture, une boite en carton trouée ou une cage de transport suffisamment grande pour l’animal.
Faites toujours attention aux morsures ou griffures. C’est un animal sauvage et donc peureux de l’homme ; cependant il n’hésitera pas à se défendre lors de la manipulation, et ce, même si il a l’air peu réactif ! Portez donc toujours des gants.
Capturez-le avec précaution à l’aide de la serviette : approchez-vous de l’animal calmement et recouvrez-le avec le tissu. Une fois dans le noir, il sera plus calme et plus facile à manipuler. Ne faites pas de l'animal un trophée, cela le stressera et vous risqueriez d’aggraver son état.
Déposez-le dans le carton ou la cage et refermez rapidement. Placez ce carton dans une pièce tempérée et calme en attendant son transfert.
Ne lui donnez pas à manger : dans son état de stress ou de choc, vous risqueriez d’aggraver la situation, voir même d’achever l’animal. Si son transfert n’est pas possible dans l’immédiat, vous pouvez lui mettre à disposition une petite coupelle d’eau ainsi qu’une bouillotte (ou à défaut, une bouteille en plastique remplie d’eau chaude) enroulée dans un essuie. Retirez l’eau pendant la nuit et lors du transport, au risque qu’il ne les renverse et ne fasse une hypothermie.
CAS PARTICULIERS :
Chevreuil :
Il est blessé et ne peut pas s’enfuir ? Contactez Bruxelles Environnement ou le service des pompiers au 112 (Bruxelles) ; le Département Nature et Forêts ou le centre de revalidation le plus proche (Wallonie). Vous pouvez, pour le calmer et le temps que les autorités interviennent, poser un linge sur ses yeux : l’obscurité le calmera. Attention à ses sabots et bois, ils peuvent être coupants et très dangereux.Important : Ne gardez pas l’animal, et ne tentez pas de le soigner vous-même !
Hérisson :
1 Vous l'avez trouvé en pleine journée :
en automne ou en hiver ?
A. S’il a été trouvé suite à un dérangement avéré (travaux de jardinage comme le fait de déplacer un tas de feuilles mortes ou de bûches) et qu’il pèse plus de 600 g, vous pouvez le remettre là où il était. Il est suffisamment en forme pour reprendre son hibernation.
B. Si vous n’avez pas la connaissance de travaux de jardinage à proximité ou si le hérisson pèse moins de 600 g, amenez-le dans le centre de revalidation le plus proche.
au printemps ou en été ?
A. S’il a été trouvé suite à un dérangement avéré (travaux de jardinage comme le fait de déplacer un tas de feuilles mortes ou de bûches), vous pouvez le laisser là où vous l’avez trouvé.
B. Si vous n’avez pas la connaissance de travaux de jardinage à proximité, amenez-le dans le centre de revalidation le plus proche.
2 Vous l'avez trouvé au crépuscule, à l'aube ou en pleine nuit
en automne ou en hiver ?
A. S’il a été trouvé suite à un dérangement avéré (travaux de jardinage comme le fait de déplacer un tas de feuilles mortes ou de bûches) et qu’il pèse plus de 400g, vous pouvez le remettre là où il était. Il est suffisamment en forme pour reprendre son hibernation.
B. Si vous n’avez pas la connaissance de travaux de jardinage à proximité ou si le hérisson pèse moins de 400g, amenez-le dans le centre de revalidation le plus proche.
au printemps ou en été ?
A. Si vous observez des blessures visibles, amenez-le dans le centre de revalidation le plus proche.
B. Si vous n’observez aucune blessure, vous pouvez le laisser là où vous l’avez trouvé.
En 2021, dans le but d’en apprendre plus sur le devenir des hérissons passés par un centre de soins, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux lance l’étude “Suivi Hérisson” à travers toute la Belgique. Si vous avez trouvé un hérisson portant une petite gaine jaune, rendez-vous sur le site suiviherisson.be pour comprendre pourquoi et participer à l'étude.
Fouines :
Elle n’est pas blessée et semble juste coincé dans votre jardin ? La fouine est une excellent grimpeuse, mais est nocturne. Elle attend probablement la nuit tombée pour s’enfuir en toute discrétion.
Si elle est encore chez vous au bout de 24h, contactez le service des pompiers au 112 (Bruxelles) ; le Département Nature et Forêts ou le centre de revalidation le plus proche (Wallonie). Ne tentez pas de la capturer vous-même et attendez les instructions d’un professionnel.
Elle n’est pas blessée mais vous vous posez simplement la question de sa présence dans votre grenier par exemple ? Cliquez ici
A. Elle est capable de se déplacer, se trouve dans la rue ou peut passer de jardins en jardins ? Malheureusement, les pompiers et les centres de soins n’interviendront que pour des animaux immobilisés. En effet, il y a beaucoup de chances qu’il ne soit plus là une fois les secours arrivés ou qu’il s’échappe aisément lorsque ceux-ci essayent de l’attraper… Il n’y a malheureusement pas de solutions à ce stade.
B. Elle est coincée ou ne se déplace plus ? Contactez le service des pompiers au 112 (Bruxelles), le Département Nature et Forêts ou le centre de revalidation le plus proche (Wallonie). Ne restez pas trop près d’elle, votre présence est une source de stress important. Ne tentez pas de la capturer vous-même : même si elle a l’air peu réactif, elle pourrait chercher à se défendre et vous mordre. Attendez les instructions d’un professionnel.
Renard :
Il n’est pas blessé et semble juste coincé dans votre jardin ? Le renard est capable de sauter de grandes hauteurs, mais peut avoir un petit coup de fatigue de temps en temps ! Aidez-le en posant contre votre muret une table, une chaise, une échelle ou tout objet qui l’aidera à prendre de l’impulsion pour continuer son exploration ! Plutôt nocturne, il attendra peut-être le coucher du soleil pour s’échapper.
S’il est encore chez vous au bout de 24h, contactez le service des pompiers au 112 pour Bruxelles ; le Département Nature et Forêts ou le centre de revalidation le plus proche pour la Wallonie. Ne tentez pas de le capturer vous-même et attendez les instructions d’un professionnel.
Il n’est pas blessé mais vous vous posez simplement la question de sa présence ? Cliquez ici
Il est blessé mais capable de se déplacer, se trouve dans la rue ou peut passer de jardins en jardins ? Malheureusement, les pompiers et les centres de soins n’interviendront que pour des renards immobilisés. En effet, il y a beaucoup de chances qu’il ne soit plus là une fois les secours arrivés ou qu’il s’échappe aisément lorsque ceux-ci essayent de l’attraper… Il n’y a malheureusement pas de solutions à ce stade.
Il est coincé ou ne se déplace plus ? Contactez le service des pompiers au 112 (Bruxelles), le Département Nature et Forêts ou le centre de revalidation le plus proche (Wallonie). Ne restez pas près de lui car votre présence est une source de stress important. Ne tentez pas de le capturer vous-même : même s’il a l’air peu réactif, il pourrait chercher à se défendre et vous mordre. Attendez les instructions d’un professionnel.
En effet, bien au contraire de lui rendre service, vous pourriez le mener à sa perte. Le renard détermine la taille de son territoire par rapport à l’abondance de nourriture. Si celle-ci est facile d’accès, il y aura une augmentation de la population de renards à cet endroit. Non seulement les maladies se rependraient plus facilement mais les autorités pourraient décidé de le classer comme nuisible.
Le renard est une espèce opportuniste et cela veut dire qu’elle est d’autant plus capable de se débrouiller seule. S’il peut paraitre fabuleux de nourrir un renard pour « l’aider », l’observer de plus près, voir même l’apprivoiser, certaines personnes moins bien intentionnées pourraient profiter de cette situation. En effet, devenu moins méfiant, le renard en question pourrait très bien se faire empoisonner par d’autres qui ne l’apprécient pas autant que vous. C’est malheureusement une situation que nous observons régulièrement .
Attention : Ne gardez pas un animal sauvage, et ne tentez pas de le soigner vous-même !